EOX Frequency

Saison 3 - Débat avec Alexandre Faletta & Gregory Losson (#049)

Episode Summary

Dans la deuxième partie du podcast, nous parlons de la technologie dans le recrutement.

Episode Notes

L’évolution des technologies se multiplie et la capacité de l’humain s’adapte. On parle aussi de l’intelligence artificielle qui peut, peut-être un jour, remplacer complètement le métier d’architecte, qui sait ?

Comment est-ce qu’on appréhende la technologie dans la fonction de ressources humaines et comment est-ce qu’on voit le futur ? Nos invités s’expriment et partagent leurs avis à ce sujet mais nous aimerions connaitre votre avis aussi ! Oui, parce que nous sommes dans une société qui tend vers le digital. Selon Gregory, le recrutement passe à 80% par du feeling. Il n’y a aucun algorithme car ce sont des Ressources Humaines. Rien ne pourra changer les perceptions humaines.

Ce qui a changé avec le Covid, dans le métier de Gregory, ce sont les entretiens via Teams qu’il essaye d’éviter. L’approche, la posture et la manière dont il serre la main, tous ces aspects-là joue pour Gregory. Mais certains outils digitaux peuvent nous permettre d’identifier à aller encore plus vite et mieux. Michaël donne sa propre opinion sur les RH et digital du fait que l’avènement du digital dans le métier RH va changer le rôle du RH en entreprise. 

Est-ce qu’on va être remplacé par le digital ou cela va plutôt nous aider ? 

Alexandre donne sa vision sur la digitalisation. Le côté administration peut être davantage digitalisé. Si c’est pour remplacer cet aspect feeling et essayer de déterminer ça par des algorithmes, Alexandre n’y croit pas. 

Quid de LinkedIn ? Sans ça, comment faisaient les autres avant ? 

Chacun à sa vision de la méthodologie en ce qui concerne les premières interviews. Un débat animé entre Michaël, Alexandre et Gregory prend place dans ce podcast. 

Quel est le ressenti du candidat là-dedans ? 

Des tests, des questions, des barrières qui sont censé être naturel. Manque-t-il de l’humanité dans la société ? On est dans une société qui tend vers le digital mais voir comment on le fait et pour qui on le fait. Vous êtes curieux ? Continuez à écouter la suite du podcast pour connaitre les opinions des invités et partagez votre avis. 

Et vous, qu’est-ce que vous en dites ? Quel est votre avis à ce sujet ? Nous aussi on a envie de savoir !  

Texte : Audrey Keller.